menu

La CAPI
Un paysage riche et varié à explorer!


retour
St_quentin

Espace Naturel Sensible de l’Étang de Fallavier et Vallon du Layet

St Quentin (1)Communes : Saint-Quentin-Fallavier, La Verpillière, Villefontaine

Type de milieu : étang, boisements humide, roselière, prairies

Faune remarquable : Blongios nain, Bihoreau gris, Nette rousse, Bruant proyer, Héron pourpré, Crapaud calamite, Grenouille agile, Cistude d’Europe, Azuré du serpolet…

Flore : Aulne glutineux, Frêne élevé, Orchis bouc, Nénuphar jaune, Œillet des Chartreux…

Superficie : 111 hectares

Aménagements : parcours de course d’orientation, sentier de randonnée

Gestionnaire à contacter : Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère

Accès : par le Parc de Fallavier, rue du lac à Villefontaine, ou la zone sportive de Perredières (Villefontaine), ou le parking au niveau de la digue (St Quentin Fallavier)

Un Espace Naturel Sensible aux multiples facettes

Dans un cadre exceptionnel, venez observer une faune abondante et protégée, ou tout simplement courir, marcher, pêcher, faire du cheval…
Profitez d’un parc avec des arbres centenaires aux abords de l’espace naturel où vous pourrez pique-niquer et vous baigner (uniquement en baignade surveillée de juillet à septembre). Il est possible de faire le tour de l’étang. Cette balade vous prendra environ une heure, et peut être plus si vous pensez à prendre vos jumelles. La roselière est le lieu de vie pour de nombreuses espèces d’oiseaux, alors restez à l’affût : si vous avez de la chance, vous pourrez même découvrir une tortue Cistude qui fait sa sieste au soleil !
En cas de forte chaleur, profitez de la fraicheur du boisement humide du vallon du ruisseau du Layet. Pour les férus d’Histoire remontez à pieds les coteaux secs du Relong jusqu’au château, vous trouverez au cours de votre marche des prairies sèches à orchidées (à la belle saison).

picto_chemin     picto_chien     picto_dechet     picto_gens     picto_voiture    picto_feu