menu

“Partez à la découverte des espaces naturels préservés de la CAPI.”

Espace Naturel Sensible de l'Etang de Fallavier et Vallon du Layet



Dans un cadre exceptionnel, venez observer une faune abondante et protégée, ou tout simplement courir, marcher, pêcher, faire du cheval…
Profitez d’un parc avec des arbres centenaires aux abords de l’espace naturel où vous pourrez pique-niquer et vous baigner (baignade surveillée en saison).

Espace Naturel Sensible de la Gravière d’Ecorcheboeuf et du Marais de Ville



Cet espace naturel est remarquable pour son histoire récente. La gravière d’Ecorcheboeuf, autrefois cultivée en maïs a été creusée au début des années 70 afin d’extraire les matériaux nécessaires à la construction du tronçon de l’A43 située juste à côté.

Réserve Naturelle Régionale de Saint-Bonnet



Entouré par les différents quartiers de Villefontaine et de Vaulx-Milieu la nature sauvage vous attend.Venez découvrir l’étang de Saint-Bonnet, lieu de vie de nombreux oiseaux, dont les fameux hérons : le Bihoreau gris, le Butor étoilé, le Héron pourpré et le Héron cendré.

Espace Naturel Sensible de la Zone humide et du ruisseau de Saint-Savin



Face à la mairie de Saint-Savin, cette ancienne pisciculture, créée en 1920, classée en Espace Naturel Sensible, présente aujourd’hui une véritable mosaïque de milieux humides : ruisseau, plan d’eau, boisement humide de frênes et d’aulnes, prairie humide et roselière.

Espace Naturel Sensible du Vallon du Loudon et de l'étang du Loup



Depuis la base de loisir de l’étang de Rosière, vous pourrez vous enfoncer dans le vallon boisé humide, riche en fougères, à la découverte de petites zones de marais ou encore d’arbres remarquables. Un site idéal pour trouver un peu de fraîcheur.

Espace Naturel Sensible des Lacs Clairs, Jublet, Mort et Gris



Amis pêcheurs et promeneurs, cet espace naturel va vous faire tourner en bourrique !

Espace Naturel Sensible de la Carrière du Maillet



Un dépaysement complet. Ce site vous permet de changer d’air à quelques minutes de la nationale. Commencez votre promenade le long du Vernécu, traversez les bois et découvrez un paysage inattendu : une zone humide au pied des falaises.