menu

Bâti
bâtisseurs


retour

Croix

Croyances et religion

« LE PETIT » PATRIMOINE RELIGIEUX

Le petit patrimoine religieux est le témoignage de croyances ancestrales.

On observe une à deux croix par commune, certaines datent des XVIIe et XVIIIe siècles (Saint Savin et Bourgoin), mais la plupart ont été construites au XIXe siècle.

Le matériau dominant utilisé pour construire ces croix est la pierre locale mais quelques-unes sont en fonte ou en fer forgé.

La Croix de l’Éperon à Satolas-et-Bonce domine la grande plaine céréalière.

Le calvaire de Notre Dame de Bonne Conduite à Ruy-Montceau. Lié à un chemin de croix dont il forme la dernière station, ce calvaire se compose de trois croix. Celle du milieu porte le Christ aux pieds duquel se dressent les statues de la Vierge et de Marie-Madeleine.

Églises et chapelles de ce territoire témoignent des grands bouleversements des bâtiments religieux au XIXe siècle.
Elles sont à cette période profondément modifiées. Un architecte Hugues Quenin a œuvré là a reconstruction ou à la modification d’un grand nombre d’églises sur notre territoire.

La chapelle de Notre Dame de Bonne Conduite à Ruy Montceau et son point de vue sur les alentours

La chapelle de notre dame de Villieu, édifiée au milieu des marais de St Savin, était un lieu de procession pour se protéger de l’influence néfaste des marais. Ils étaient considérés comme responsables de mauvais sorts et de maladies.

Chapelle de martel Eclose Badinières

Chapelle saint germain l’Isle d’Abeau

Chapelle sainte Anne l’Isle d’Abeau : un édifice religieux circulaire faisant parti autrefois du château des Polloud, seigneurs de l’Isle d’Abeau

Église saint-Bonaventure-de-Paternos à Maubec. Ancienne chapelle du couvent des Dominicains de Paternos fondé en 1472, l’église actuelle en conserve le chœur carré voûté d’une croisée d’ogives finement moulurée.

Église de Demptézieu St Savin

Église St pierre St Paul l’Isle d’Abeau